dimanche 2 mars 2014

Bulletin d'information n°2
Février 2014
Comité de Défense de la Santé des Riverains du site « Legré Mante »


 Editorial  

Un parc National à peine né, un projet immobilier démesuré sur un site fortement pollué…

 A l’orée du Parc National des Calanques, des dizaines de milliers de tonnes de scories (accumulées pendant deux siècles d’activités industrielles) se révèlent aujourd’hui fortement toxiques.

Des vallons entiers sont comblés de plomb, d’arsenic, de cadmium, de cyanure etc. Si ces déchets semblent inertes aujourd’hui, tout mouvement les affectant dispersera dans l’atmosphère des particules toxiques qui se déposeront n’importe où, au gré des vents, le massif se chargeant de les rabattre dans tous les quartiers alentours.

La Préfecture et la Mairie de Marseille ont autorisé la construction d’ensembles immobiliers imposant de profondes excavations. Les riverains, les familles en promenade, les randonneurs et les touristes devraient-ils de se rendre malades en admirant le panorama ?

L’ensemble des Marseillais doit il souffrir d’une atmosphère dangereusement viciée par le transport des déchets de construction ? Au mépris de la réglementation en vigueur, la municipalité délivre des permis de construire sans étude d’impact préalable !

Outre l’atteinte à des sites classés, le non respect de la Loi Littoral et la pollution programmée d’une flore exceptionnelle, c’est la santé des habitants, de leurs enfants, et de tous ceux qui fréquentent les lieux qui est en cause.

Tous concernés, signons et faisons signer la pétition pour une étude d’impact et une enquête publique préalables à toute autorisation de projet, quel qu’il soit, sur le site « Legré Mante ».


Notre pétition en ligne.

Plus d’information : comitesantelittoralsud.blogspot.fr


Canal de Marseille (Legré Mante) : http://issuu.com/lisaofmars/docs/canal-de-marseille




Prochaine Réunion Mensuelle
Mercredi 12 mars 2014 à 18h

Salle de la paroisse de Bonneveine
2, trav. Petrococchino
13008 Marseille
(à côté de l’église de N.D. des Neiges)

Venez nombreux !!!


 Echo des activités  

Les candidats aux élections municipales ont été les destinataires de la lettre suivante :

Comité de Défense de la Santé des Riverains du site « Legré Mante »

Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat(e) aux élections municipales de Marseille 2014.
Notre Comité porte à votre connaissance l'inquiétude d’un grand nombre de Marseillais(es) au sujet du devenir de l'ancien site industriel "Legré Mante", avenue de la Madrague de Montredon 13008 Marseille.
Ce site, une ancienne fonderie de plomb devenue usine d'acide tartrique, est une I.C.P.E. (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement).
Il doit donc, préalablement à tout projet envisagé d’aménagement, faire l'objet d'une étude d'impact portant notamment sur la santé des riverains ainsi que sur le niveau des équipements (voiries, assainissement etc.) existants sur le quartier, ce qui n'a pas été le cas.
Plusieurs études médicales, dont certaines validées par la Direction Générale de la Santé, démontrent le danger pour la population de l'exposition aux particules de métaux lourds (plomb, cadmium, mercure…) ainsi qu’à l'arsenic et au cyanure, même à très faible dose.
Nous vous précisons également que le secteur est particulièrement fréquenté, à proximité immédiate d’écoles, d’équipements sportifs, et de l’une des entrées du Parc National des Calanques.

C'est la raison pour laquelle ces risques doivent être parfaitement évalués et anticipés.
La santé publique relevant de l’action municipale, nous vous demandons de vous prononcer clairement, en votre qualité de candidat(e), pour une étude d'impact sanitaire et une enquête publique, préalables à tout projet, quel qu’il soit…

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre considération la plus distinguée.
Le Comité de Défense de la Santé des Riverains du site « Legré Mante », soutenu, à ce jour, par plus de 2300 signataires pétitionnaires ainsi que de nombreuses associations, dont :
           
Confédération Syndicale des Familles (C.S.F.)
Réseau Environnement Santé (RES)
Fédération d’Action Régionale sur l’Environnement (FARE – Sud)


Nous publierons leurs réponses (prochains bulletins et « point presse », mercredi 12).



1555 signataires pour la pétition en ligne (change.org), et 908 lors des diffusions publiques : place Engalière, poste de Montredon, Campagne Pastré, centre commercial du Roy d’Espagne, La Madrague… et de la projection du film « Calanques, une histoire empoisonnée », au cinéma « Variété(s) », ainsi qu’au centre social « Mer et Colline ».


Remerciements aux commerçants qui ont bien voulu participer en proposant la signature.
Remerciements à Radio dialogue.



Nos commissions de travail :
La commission de rédaction et d’information vous adresse régulièrement le point de la situation.
La commission juridique rend compte lors de chaque réunion mensuelle des actions juridiques engagées par les associations qui ont déposé des recours auprès du Tribunal Administratif de Marseille.
Une commission scientifique et technique sera prochainement constituée pour étudier toutes les questions liées à notre action (santé, sols pollués , dangerosité des métaux lourds etc.).
Nous invitons les personnes qualifiées à se faire connaitre pour nous aider dans ces multiples dossiers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.